L'EFT : Emotional Freedom Technique

Technique de libération émotionnelle

C'est une sorte d'acupuncture psychologique sans aiguilles, une technique de guérison émotionnelle fondée par Gary Graig en 1991.

Gary Graig, ingénieur de Stanford, passionné de psychologie, à la recherche de techniques qui donnent des résultats, s'est intéressé à la TFT (Thought Field Therapy ou Thérapie de Champs de pensées) mise au point par Roger Callahan en 1980. Après avoir suivi sa formation, Gary Graig met au point et développe à son tour l'EFT, méthode plus simple et plus rapide.

Cette thérapie peut être appelée Thérapie méridienne car elle utilise les méridiens d'acupuncture.

Elle est basée sur le principe fondamental suivant :

"La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps".

L'EFT est une cousine de l'acupuncture : il s'agit de petits tapotements répétés avec les doigts sur les points d'entrée des méridiens d'énergie, pour libérer les émotions négatives.

Cette méthode est efficace, simple à enseigner et à apprendre, ludique et rapide. Elle produit des résultats pérennes la plupart du temps et apporte un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué. Elle complète utilement d'autres techniques telles que la sophrologie ou la PNL.

L'EFT est particulièrement adaptée pour la résolution de toutes les émotions négatives telles que les peurs, les états de stress, la mélancolie, la dépression, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi, l'anxiété, etc.

Elle permet également de solutionner des problèmes physiques (maladies de peau, douleur, surpoids, etc.), les addictions (alcool, tabac, drogue, nourriture) ainsi que les TOC, le bégaiement, etc.

Il s'agit de tapoter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens. En tapotant ainsi, tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait. C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.

Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..

Son efficacité est sans pareil d'une rapidité époustouflante.

"La plupart de nos problèmes émotionnels et physiques sont causés (en tout ou en partie) par nos événements spécifiques non résolus, dont la plupart peuvent être traités facilement avec l'EFT."