Aller au contenu

Mini test hypersensibilité

Tout d’abord, si vous pensez être hypersensible, sachez que ce n’est ni une maladieni un défaut. Il s’agit d’un ensemble de caractéristiques qui définissent votre personnalité. Les sens et les émotions des personnes hypersensibles sont décuplés, en réaction à différentes informations. Les hypersensibles ne réagissent pas tous aux mêmes stimuli. Toutefois, leur trait de caractère commun est l’empathie. Ces personnes ont une grande conscience des émotions et des besoins des autres.

Ce test est basé sur le test d’E. Aaron, psychologue et chercheuse en psychologie américaine. Elle a identifié le trait de caractère hypersensible et a créé ce test facile et rapide d’auto-évaluation qui pose des questions autour de deux thèmes : l’hypersensibilité sensorielle (hyperesthésie) et l’hyperémotivité.

Selon le nombre d’affirmations aux différentes questions, vous savez si vous êtes hypersensible ou non. Bien sûr, selon la psychologue, « aucun test psychologique n’est assez fiable pour justifier à lui seul des choix de vie ». Néanmoins, si vous êtes là c’est que vous avez besoin d’un nouvel éclairage sur votre personnalité.

Il y a 31 questions et on peut se considérer hypersensible si on répond vrai à au moins 16 questions.

Cependant, il y a beaucoup de personnes hypersensibles ayant des scores inférieurs, pour qui l’hypersensibilité se manifeste principalement, voire uniquement, par des réactions émotionnelles ou physiques très fortes à quelques stimuli (tels que le bruit ou la lumière), à la fatigue ou à certaines situations émotionnellement éprouvantes.

Répondez vrai uniquement si l’affirmation vous correspond complètement ou assez bien ; si ce n’est vrai que parfois ou partiellement il faudra alors répondre faux.

__________