Confinement : trucs et astuces anti grise mine

A la demande de Ludovic ORGE président de l’association Pèse-Plume 01, c’est avec plaisir que je viens partager avec vous, quelques petits trucs et astuces qui peuvent être utiles dans cette période de confinement.

C’est une période déstabilisante pour tout le monde, car elle nous oblige à sortir de notre zone de confort, à modifier nos habitudes, à prendre soin de nous autrement. Le positif dans tout cela c’est que nous avons beaucoup plus de temps pour penser à nous et essayer des pratiques qui nous font du bien. Plus d’excuses maintenant pour penser à soi !

Pour moi, il est important dans ce moment de renforcer à la fois son corps et son esprit pour contrer ce fichu virus. Important aussi de mettre en place des actions préventives qui deviendront, peut-être de nouvelles habitudes de vie.

Préserver le corps

Pour le corps, vous le savez maintenant, les médias vous le disent tous les jours, il faut pratiquer une activité physique. Bien sûr, il ne s’agit pas de soulever de la fonte dans votre garage alors que vous ne l’avez jamais fait. Vous risqueriez de vous faire très mal. Contentez-vous de gym douce, de yoga, de pilâtes, de danse… Ce sera bien suffisant ! Il y a plein de cours gratuits sur Internet en ce moment.

Pour faire le plein d’énergie et booster votre système immunitaire, vous pouvez aussi pratiquer tous les matins cette petite routine énergétique. Vous allez voir, cela ne prend que cinq minutes et au bout de trois ou quatre jours, vous serez en super forme !

Pour faire votre petite routine énergétique, installez-vous au calme et enchaînez ces cinq exercices.

Les trois coups

Avec le bout des doigts, tapotez ou massez fermement les points suivants :

  • Sous les clavicules, nous avons deux points sensibles, ne vous tracassez pas à les localiser parfaitement, tapotez largement et vous tomberez bien dessus. La stimulation de ces points favorise la concentration et évite la somnolence.
  • Entre les deux seins, au niveau du thymus, les tapotements stimulent toutes les énergies, renforcent le système immunitaire, augmentent force et vitalité.
  • Sous les seins, tapoter les points neurolymphatiques de la rate pour augmenter l’énergie, équilibrer la chimie sanguine, et renforcer le système immunitaire.

La traction de la couronne

Posez les pouces sur les tempes, de chaque côté de la tête. Placez le bout des doigts recourbés juste au-dessus du centre de chaque sourcil. Lentement et avec de la pression, écartez les mains afin de tendre la peau juste au-dessus des sourcils. Puis vous déplacez vos doigts un peu plus haut et refaites la même chose. Puis encore plus haut, jusqu’à que vous ayez parcouru toute la tête. Cela vous permettra de vous libérer du trop-plein d’énergie stagnante qui s’accumule en haut de la tête.

Le crawl croisé (la majorette)

Debout, levez simultanément le bras droit et la jambe gauche puis inversez. Refaites ce mouvement une dizaine de fois de suite. Il facilite le croisement de l’énergie entre les hémisphères droit et gauche du cerveau pour plus d’équilibre. Il améliore la coordination et clarifie la pensée.

La posture de Wayne Cook

Assis passez une jambe sur la cuisse de l’autre jambe, une main sur la cheville, une main sur le pied. Inspirez profondément en ramenant le pied à l’intérieur vers vous, expirez et relâchez le pied. Vous pouvez faire ce mouvement trois fois de suite avec chaque pied. Il vous permettra de voir les situations sous un jour meilleur, de vous concentrer plus facilement, de penser plus clairement et d’apprendre avec plus de facilité.

Si vous préférez, vous pouvez faire sa variante debout les jambes croisées, les deux pieds bien à plat, les mains croisées sur la poitrine, trois respirations complètes bien intériorisé. Vous inversez les croisements et à nouveau trois respirations complètes.

Remonter la fermeture éclair 

Debout, placez une main au bas du méridien central, qui se trouve sur l’os pubien. Inspirez profondément tout en déplaçant la main lentement le long du centre du corps, jusqu’à la lèvre inférieure. Répétez ce geste trois fois, les yeux fermés, bien intériorisé, en ayant la sensation de remonter une fermeture éclair. Il s’agit de stimuler le méridien central ou vaisseau conception pour vous sentir plus confiant et positif, penser plus clairement, tirer parti de vos forces intérieures et vous protéger des énergies négatives qui peuvent vous entourer.

Pour soutenir votre système immunitaire et résister à la contamination, n’oubliez pas d’utiliser vos huiles essentielles. Le Ravintsara est la plus performante dans ce domaine. Vous pouvez déposer deux ou trois gouttes par jour de cette huile sur votre thymus, la glande régulatrice du système immunitaire, qui se trouve entre les deux seins. Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans votre masque avant de sortir, la protection sera encore plus efficace et le parfum plus agréable.

Pensez aussi à bien manger, des aliments sains et vivants apportant plein de vitamines et de bons nutriments. Si vous aviez l’habitude de vous supplémenter en vitamine D pendant l’hiver, continuez, car nous ne pouvons pas prendre encore suffisamment le soleil. Il peut être intéressant aussi de prendre de la vitamine C liposomale chaque jour.

Préserver le mental

Le corps et l’esprit sont intimement liés et il est impératif, pour aider son corps, de cultiver un bon mental, d’être positif.

Si vous le pouvez, allez marcher dans la nature une demi-heure par jour, ou mettez vous sur le balcon ou à la fenêtre et reconnectez-vous à vos sens. Regardez la beauté du paysage, sentez la douche chaleur du soleil sur votre peau, les parfums de la nature qui s’éveille, touchez un arbre, une fleur. Profitez de tout ce temps qui nous est offert pour vivre entièrement le moment présent. Là, ici et maintenant, le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. En vivant dans le moment présent, en savourant le moment présent, vos peurs s’évanouiront. Ce sont nos peurs, nos émotions négatives, qui nous affaiblissent et nous rendent vulnérables à la maladie. Alors, chassez vos peurs en profitant de ce beau moment de recentrage sur nous, sur l’essentiel, sur la vie. Nous pouvons subir le confinement et nous déprimer ou nous pouvons choisir dans faire un moment merveilleusement positif.  À vous de choisir !

Le soir avant de vous endormir, dans votre lit, repenser à toutes les bonnes choses que vous avez vécues durant la journée. Tous les petits moments de plaisir de bonheur que vous vous êtes laissé ressentir et remercier la vie pour le cadeau qu’elle vous fait.

Voilà, c’est tout simple, à vous de jouer !

Je vous souhaite à tous une très belle journée. Prenez bien soin de vous.

Vous aimerez aussi...