Confinement : trucs et astuces antivirus

Me revoilà avec de nouveaux petits trucs et astuces pour contrer ce fichu virus !

Vous l’avez compris pour se préserver, pour prévenir la maladie, il faut à la fois agir sur le corps et l’esprit. Dans cette période difficile, nous devons stimuler notre système immunitaire afin de prévenir la maladie. Il y a différentes façons de le faire. Cela peut à l’aide d’exercices psycho-corporels, d’automassages, de visualisations, d’utilisation des huiles essentielles, de l’alimentation, la méditation… Tout ce qui va permettre de chasser le stress et son lot de pensées négatives. N’oubliez pas : nos pensées engendrent des émotions qui elles même influencent notre physiologie, qui une fois modifiée impacte nos pensées et ainsi de suite. Nous pouvons, facilement et insidieusement, tomber dans un cercle infernal ou activer volontairement un cercle vertueux.

Les exercices que je vous propose aujourd’hui sont extraits de mon livre 12 mois pour moi, dont une version numérique (l’édition papier est épuisée) est disponible dans la boutique du site. Les exercices sont tirés des chapitres qui traitent du stress et des maladies de l’hiver. Je sais, nous ne sommes plus en hiver, mais soutenir son corps contre l’invasion des virus peut se faire en toutes saisons !

Chasser le stress

Pour chasser le stress, il va être primordial, dans un premier temps, d’expulser les tensions, les contraintes ancrées dans le corps en cherchant à le relâcher au maximum. Ensuite, il faudra stopper la production de cortisol dès les premiers symptômes. La façon la plus rapide et la plus efficace étant de pratiquer la respiration abdominale, le plus souvent possible et le plus lentement possible. Cette respiration stoppe immédiatement la production de cortisol au niveau des surrénales.

Et si vous commenciez par respirer 

Non pas de façon mécanique comme vous l’avez appris, en mettant très vite de l’air dans vos poumons et en le recrachant aussi vite. Mais plutôt en gonflant et dégonflant votre ventre.

respiration abdominaleRespiration abdominale

Au calme, debout ou allongé, vous pouvez placer vos mains sur votre ventre et imaginez à cet endroit un ballon. À l’inspiration, le ballon se gonfle, à l’expiration, il se dégonfle. Inspire, le ventre se gonfle, expire, il se dégonfle, plusieurs fois de suite.


Éliminer les tensions dans le corps

Qu’elles soient physiques ou mentales, les tenions sont toujours délétères pour notre santé. Il est important de les éliminer le plus rapidement possible après leur venue.

Le négatif dans les poings

Au calme, debout ou assis, inspirez profondément, levez lentement un bras à l’horizontale, retenez l’air dans vos poumons, fermez le poing en y enfermant tout le négatif, même si vous ne savez pas ce que c’est exactement, expirez fortement et rapidement en ouvrant le poing et replacez le bras dans sa position initiale. Répétez ce mouvement trois fois de suite avec chacun des bras et une fois avec les deux bras en même temps. Pour plus de résultat, n’hésitez pas à visualiser le négatif qui s’échappe de vos poings lorsque vous soufflez.

projection des brasProjection des bras

En position assise, les yeux fermés, inspirez profondément et en même temps levez un bras à l’horizontale lentement, pendant que vous retenez votre respiration percevez le poids, le volume, la longueur de votre bras. Expirez le bras revient en position initiale. A refaire deux fois encore avec le même bras, puis trois fois avec l’autre bras, et trois fois avec les deux bras.

Si, en fin de journée, machinalement, vous passez plusieurs fois la main sur votre cou ou tordez la tête dans tous les sens, alors c’est le signe qu’il est temps de faire l’exercice du oui et du non pour lever les tensions cervicales et orales et relancer la concentration et la mémorisation.

Exercices du cou (oui / non)

Debout ou assis, les yeux fermés. Inspirez profondément, la tête est droite à sa place, expirez la tête part sur un côté, le menton au-dessus de l’épaule, comme pour aller voir quelque chose sur le côté. Inspirez la tête revient au centre, expirez elle tourne de l’autre côté. Inspirez la tête revient au centre, expirez, elle repart sur le côté. Ainsi de suite jusqu’à l’avoir fait trois fois de chaque côté. Maintenant faites le mouvement du oui de la même façon. Inspirez profondément, la tête est droite à sa place, expirez la tête penche en avant, inspirez elle reprend sa place, expirez la tête penche très légèrement vers l’arrière, à refaire trois fois en avant, trois fois en arrière. Enfin sans vous occuper de votre respiration, faites des petits cercles avec la tête dans un sens, puis dans l’autre. Ne forcez surtout pas, vous ne devez ressentir aucune tension. Si aujourd’hui, votre tête ne va pas loin sur votre épaule, ce n’est pas grave, respectez votre corps et faites l’exercice uniquement en le visualisant, vous en obtiendrez les mêmes effets.

point de la palmePoint de la palme

Sur la main, ce point est situé entre le pouce et l’index, sur la face dorsale. Lorsque la main est posée à plat, le pouce collé à l’index, il se forme un petit promontoire musculaire. Le point est au sommet du promontoire. Avec le pouce de l’autre main, appuyez assez profondément. Ce point est assez sensible et le ressenti d’une légère douleur à la pression signifie que vous l’avez trouvé. Massez ce point pendant au moins trente secondes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Répétez le même geste sur l’autre main.

Stimuler le méridien du gros intestin apporte un lâcher-prise physique et émotionnel. Il calme les angoisses et renforce la sécurité intérieure. Il régularise également le transit intestinal, soulage les maux de tête et aide à lutter contre le rhume.


Éloigner la fatigue

Parfois, en milieu de journée, notamment après le déjeuner, vous ressentez comme de la difficulté à vous concentrer, comme si vous étiez un peu à côté de vous-même. Le corps et l’esprit ayant du mal à communiquer. Vous pouvez en quelque sorte, relancer la machine, vous réénergiser en quelques minutes, de la façon suivante.

pompage des épaulesPompage des épaules

Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, les yeux fermés, inspirez profondément, gardez l’air à l’intérieur des poumons et pendant ce temps de rétention bougez les épaules de haut en bas, une dizaine de fois. Quand vous n’en pouvez plus, car vous êtes en apnée, soufflez, relâchez tout d’un seul coup pour retrouver votre position initiale. Doucement, à votre rythme, refaites ce mouvement trois fois de suite et prenez le temps de ressentir les sensations. Le but de l’exercice n’est pas de rester en apnée le plus longtemps possible, mais de favoriser le mouvement des épaules. Si elles sont douloureuses, ne faites l’exercice que dans votre tête.

Respiration dynamisante

Inspirez très longuement sur quatre temps, expirez très rapidement, d’un seul coup sur un temps. Répétez au moins trois fois et prenez le temps d’écouter les sensations générées. Cette respiration éloigne la fatigue et vous remet en énergie.

Chauffage corporel

Procédez comme pour la respiration abdominale. À l’inspiration, le ventre se gonfle, à l’expiration, il se dégonfle. Respirez lentement par le nez de cette façon, puis de plus en plus rapidement, jusqu’à le faire très vie. Soufflez complètement, récupérez et recommencez. Sur le moment, cet exercice semble fatiguant, faites-le à votre rythme et outre vous réchauffer, il vous stimulera.


Soutenir la physiologie

Par leur principe actif extrêmement concentré, les huiles essentielles agissent très rapidement sur le système nerveux autonome. Je vous en propose deux. Une pour vous apaiser et éliminer le stress et une pour éloigner les microbes !

petitgrainPetit grain bigaradier (Citrus aurantium)

Aussi appelée Oranger Amer, cette plante a des propriétés régulatrices et ré-équilibrantes du fonctionnement métabolique général de l’organisme. Elle favorise le sommeil en calmant l’hypertension, les spasmes et les palpitations. Elle apporte calme, détente et harmonie par simple inhalation. Véritable antistress, elle apaise, protège et rassure les cœurs blessés et solitaires. Une goutte de Petit grain en massage doux au niveau du plexus solaire ou des poignets selon besoin. Vous pouvez aussi prendre une goutte de cette huile essentielle dans une cuillerée de miel ou sur de la mie de pain, une à trois fois par jour.

ravintsaraRavintsara (Cinnamomum camphora)

Reconnue comme étant l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie, cette huile présente des propriétés reconnues comme antiviral et microbicide et comme excellent tonique nerveux. C’est un parfait immunostimulant, préventif des affections hivernales, anti-infectieux ORL et broncho-pulmonaire. Elle est aussi préconisée lors de trouble du sommeil, car elle favorise l’endormissement en calmant les ruminations. Elle permet de voir plus clair. Une goutte de Ravintsara au niveau des poignets ponctuellement selon les besoins ou le soir avant de se coucher. Elle est également utilisable par voie orale.


Aider à la guérison

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous ressentez des symptômes, consultez rapidement un médecin. Peut-être qu’en complément d’un traitement, vous pouvez vous soulager un peu avec les deux exercices qui suivent.

Le nez est l’ouverture vers les poumons. La faiblesse de ces derniers favorise la manifestation de l’allergie, du rhume et de la sinusite. Pour renforcer les poumons et les sinus, déboucher le nez et respirer normalement en 3 minutes, faites ce petit massage. Il permet aussi de garder ou améliorer sa faculté olfactive.

points du nezPoints du nez

Avec les index ou majeurs, appuyez sur les deux points situés à la base des deux côtés du nez pendant 10 secondes et massez-les. Faites la même chose aux deux points situés à mi-chemin entre la base du nez et le troisième œil. Avec les deux doigts ensemble faire de même sur le troisième œil. Pour terminer, d’un mouvement continu et avec les deux doigts masser le nez en partant de la base jusqu’au troisième œil. Répétez cet enchaînement au moins trois fois de suite, voire plus si le nez est bien bouché.

Le protocole de Do In qui suit a pour effet de renforcer les propres forces de guérison de votre corps, notamment en revitalisant les organes et méridiens généralement atteints lors de pathologies grippales, c’est-à-dire le poumon et le gros intestin.

Avant de commencer, rappelez-vous qu’en Do In vous travaillez sur l’expiration avec une force qui vient du mouvement des bras et du corps, comme si c’étaient les coudes qui voulaient rentrer dans le corps, et non pas la force musculaire des doigts.

Do In contre le rhume

En position assise, percutez avec le bout des doigts sur l’ensemble de la tête. Avec les coudes écartés, faites une pression avec les paumes des mains sur le milieu de la tête, vers le front, vers la nuque.  Avec l’index ou le majeur, effectuez une pression intense à la base du crâne, dans la cavité juste après l’oreille pendant trois secondes. Déplacez les doigts de quelques centimètres et massez fortement la base du crâne ainsi que l’occiput, trou à la base du crâne. Prenez généreusement le muscle du trapèze avec la main opposée à l’épaule concernée. Serrez pendant trois secondes puis relâchez vivement. Répétez au moins trois fois. Saisissez à nouveau ce muscle et ramenez-le vers l’avant. Faites la même chose de l’autre côté. Comme on saisit un chat par la peau du cou, serrez puis remontez la peau de la nuque vers le haut en trois mouvements. Au moins trois fois. Le menton un peu rentré, effectuez une pression sur le haut du crâne puis descendez en pressant jusqu’au troisième œil. Frottez fortement la frontière entre le cuir chevelu et le front pour évacuer les sécrétions nasales.


Accéder à la détente

Rien de tel pour harmoniser le corps et l’esprit, s’apaiser, se ressourcer et accéder à ses ressources profondes que de se laisser aller à une profonde détente. Vous pouvez, seul en toute autonomie utiliser la visualisation pour prendre soin de vous. Si cela est encore trop difficile pour vous par manque d’entraînement, je vous offre, pendant la période de confinement, une visualisation guidée qui vous permettra de lâcher les tensions et de faire le plein d’énergie.

 La bulle

Installez-vous confortablement dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. Assis ou allongé, les yeux fermés, relâchez le corps et laissez venir les images. Vous vous voyez dans une situation agréable, ou vous êtes seul, à l’aise, faisant une activité ou quelque chose que vous aimez faire, qui vous épanouit. Vous prenez un moment pour laisser venir cette situation, vous pouvez aussi vous projeter en faisant quelque chose que vous envisagez de faire seul, bien dans votre décision. Vous visualisez le lieu où vous vous trouvez, percevez les détails, les formes, les couleurs. Est-ce que ce lieu est petit ou spacieux, vous sentez la texture du sol sous vos pieds, quels sont les bruits qui appartiennent à ce lieu ? Y-a-t-il de la lumière où fait-il sombre ? Vous vous voyez en train de faire cette activité, ou de vivre cette situation et vous entourez tout cela dans une bulle, une grande, une énorme bulle, dans laquelle vous pouvez prévoir des fenêtres ou une porte. Donnez une couleur à cette bulle, la couleur qui vous semble la plus appropriée à la situation. Vous êtes bien, vous vous sentez complètement à l’aise, vous vivez bien cette situation, vous pouvez mettre plus de luminosité dans la pièce, dans la bulle, imaginez sa matière, et faire ce que vous avez à faire, en toute confiance. Et dans l’avenir vous pourrez dessiner cette bulle autour d’une situation souhaitée ou appréhendée afin de mieux la vivre, afin de mieux accepter la situation. Maintenant, vous respirez profondément et vous rouvrez les yeux tranquillement.

Le ballon

Grâce à cette visualisation guidée vous allez vous débarrasser de tout ce qui vous gêne, vous encombre et dont vous n’avez plus besoin maintenant, même si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Laissez-vous aller et libérez-vous de vos tensions inutiles.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement le fichier MP3 de cet enregistrement en allant dans la boutique.


Voilà quelques trucs et astuces antivirus, quelques outils, qui j’espère vous seront utiles pour préserver votre santé physique et mentale. N’hésitez pas à partager, à faire suivre à vos proches. Plus nous possédons d’outils et plus il facile et agréable à prendre soin de soi et de sa santé.

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.

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