Bonjour à toutes et tous,
Ça y est l’automne est bien là et beaucoup plus maussade que l’année dernière. Avec lui, l’envie de retour au calme et de soirées « plaid-tisane » s’impose tranquillement. Comme chaque année, l’été a pour moi été vivant, animé, partagé et célébré, ne me laissant pas le temps de vous écrire ! Mais sans aucune frustration !
L’été dans tous les cas est une période facile à traverser, les énergies du feu nous donnent des ailes et nous n’avons besoin de personne pour avancer sur notre chemin. Lorsque les énergies sont positives, nous sommes plus clairvoyants et capables de faire les bons choix pour nous.
En revanche, en automne les polarités s’inversent, les énergies nous ramènent à la terre, à l’ancrage, à l’introspection, au retour à nous. Comme tous les êtres et la nature qui nous entoure, nous effectuons un mouvement de repli pour nous préparer à l’hiver. Et c’est très bien ainsi, c’est le rythme des saisons, comme chaque année. Ne luttez pas à essayer de conserver l’hyperactivité de l’été, mais lâchez prise, telle une feuille d’arbre qui tombe, acceptez de ralentir et de passer plus de temps avec vous-même.
Je sais que pour certains d’entre vous cette saison est très déstabilisante. Vous vous sentez désemparé face au manque d’énergie, à la fatigue, à la perte de motivation, au manque de projet. Et cette petite voix intérieure qui se remet à vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’en faites pas assez, que vous n’êtes pas efficace, que les autres ne ralentissent pas et sont toujours hyperactifs. Vous vous livrez une véritable bataille qui ne fait qu’aggraver votre sentiment d’insatisfaction.
Comme c’est épuisant de lutter ! Et si vous baissiez les armes ? Si vous arrêtiez de vous batailler avec vous-même ?
Peut-être que vous pouvez tout simplement accepter ce qui est :
Et quand vous acceptez, quand vous arrêtez de lutter, vous libérez de l’énergie. Vous faites de la place pour ressentir et penser différemment. Vous pouvez être en paix !
La paix intérieure, c’est cet espace neutre entre haut et bas, positif et négatif, hyperactivité et dépression, joie et tristesse.
La paix, c’est cet endroit à l’intérieur de vous ou la dualité n’existe pas, le mental n’existe pas, la matière n’existe pas. Cet endroit où il n’y a rien et qui pourtant vous procure tant de calme et de sérénité.
Alors, en ce nouvel automne, je vous souhaite à toutes et tous de trouver votre paix intérieure.
Point de la palme
Sur la main, ce point est situé entre le pouce et l’index, sur la face dorsale. Lorsque la main est posée à plat, le pouce collé à l’index, il se forme un petit promontoire musculaire. Le point est au sommet du promontoire. Avec le pouce de l’autre main, appuyez assez profondément. Ce point est assez sensible et le ressenti d’une légère douleur à la pression signifie que vous l’avez trouvé. Massez ce point pendant au moins trente secondes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Répétez le même geste sur l’autre main.
Je vous souhaite à tous.tes de merveilleux moments avec vous-même.
Sereinement !