Sophrologie

La sophrologie qui a pour origine les racines grecques Soos-Phrene-Logos signifiant  » science de l’esprit serein  » a été initiée dans les années 60 par un neuropsychiatre, le Dr Alphonso Caycedo.

Inspirée par l’hypnose classique, des disciplines orientales telles que le yoga, le bouddhisme et le zen, la sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Elle vise l’harmonisation du corps et de l’esprit, la conquête ou le renfort de l’équilibre entre des émotions, des pensées et des comportements. Elle permet de mieux gérer les réactions émotionnelles, de réduire le niveau général de stress, de faciliter le sommeil et d’augmenter les capacités de concentration et de mémorisation.

Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique et psychique grâce à la respiration, la prise de conscience du corps lors de la pratique d’exercices corporels et la visualisation lors de relaxations profondes induisant un état modifié de la conscience qui favorise notre équilibre et notre bien-être, active et stimule nos potentiels, souvent inconscients.

C’est une véritable pédagogie de l’existence : elle permet de renforcer la confiance et l’estime de soi, d’utiliser au mieux nos capacités physiques et psychiques, et de mieux gérer stress et émotions pour appréhender la vie d’une façon plus positive et sereine.

La sophrologie est une pratique douce et relaxante accessible à tous.