La psychothérapie intégrative et éclectique est une démarche multi référentielle : elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une thérapie que le thérapeute aurait choisie, mais c’est le thérapeute qui adapte la thérapie en utilisant divers outils pour s’adapter aux problématiques du patient.
Cette thérapie s’inspire de multiples courants s’appuyant sur une articulation de différents outils et de champs théoriques, parfois voisins (PNL et cognitivo-comportementale), parfois antagonistes (psychanalyse et thérapies corporelles).
La démarche peut être éclectique : utiliser le bon outil au bon moment, ou bien méta-théorique : recherche des facteurs communs aux différentes psychothérapies existantes. Le plus souvent c’est une démarche combinatoire ou multi référentielle qui est pratiquée : utilisation d’outils diversifiés autour d’une dynamique théorique décloisonnée.
Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie. Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. La psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l’importance de la psyché dans les maladies. Les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies brèves.
L’intégration de toutes les théories et techniques psychothérapeutiques est totalement illusoire tant il y en a de différentes. Modéliser une unique théorie intégrant toutes les théories existantes serait un travail aussi colossal qu’inutile. Aucun thérapeute ne pourrait apprendre et maîtriser toutes les techniques, une vie n’y suffirait pas !
Il s’agit plutôt pour le thérapeute, ouvert à plusieurs théories et techniques, de se former à quelques-unes d’entre elles et de travailler à leur intégration en s’appuyant sur leurs facteurs communs afin de rester cohérent. Ainsi de nombreuses combinaisons thérapeutiques sont possibles en fonction des centres d’intérêts et de la personnalité du thérapeute.