Newsletter Avril 2024

C’est le printemps, quelle merveilleuse saison !

C’est le temps du renouveau, quelle joie de sentir la nature se réveiller. Quel plaisir de retrouver une douce chaleur et une belle luminosité. L’éveil des sens, la renaissance après le repli sur soi.

Ce sont des évocations agréables et pourtant pas toujours faciles à vivre. Le corps et le mental engourdis par le froid et le repli imposé par l’hiver ont souvent un peu de mal à se réveiller, à se remettre en route. Le passage des énergies telluriques aux énergies célestes peut engendrer fatigue, irritabilité, colère, allergies et même un état dépressif.

Ces ressentis sont communs à beaucoup d’entre nous et nous montrent à quel point nous sommes reliés à la nature et influencés par ses mouvements. Ces situations parfois désagréables nous rappellent simplement que nous sommes bien des êtres vivants.

Tels des papillons enfouis dans leur chrysalide, nous voulons nous débarrasser de nos vieux vêtements, lourdeurs, kilos, pour sortir vibrer, voler vers l’extérieur. Et c’est très bien puisque c’est ce qu’engendre le mouvement de la Terre au printemps. Mais attention, n’allez pas trop vite. Dans tout ce que nous faisons, nous avons tendance à aller de plus en plus vite, à brûler les étapes pour atteindre un résultat, un idéal. Or, il est inutile d’aller contre les mouvements naturels, de forcer le passage, sous peine de se faire mal, de se blesser, de déchirer ses ailes.

Au printemps, le maitre mot est la tempérance. Acceptez que votre mental et votre corps s’éveillent tout doucement. Respectez leur propre rythme pour sortir de leur cocon. Aidez-les à s’étirer, se remettre doucement en mouvement, en pratiquant des exercices tout doux. Prenez le temps de devenir un magnifique papillon.


L’exercice corporel du moment

Voici un petit exercice, tout simple, pour relancer vos énergies, vous sentir moins fatigué et plus enjoué.

Etirements des méridiens du foie et de la vésicule biliaire

Etirements méridiens

L’énergie de ces méridiens circule sur le côté du corps, de la tête jusqu’aux pieds et à l’intérieur des jambes. Les étirements des méridiens permettent de réguler l’énergie. Debout, les pieds écartés, à l’inspiration les bras se lèvent au-dessus de la tête, à l’expiration, les bras et le buste basculent sur le côté dans un léger étirement. Inspiration, les bras et le buste reviennent au centre. Expiration, les bras et le buste basculent de l’autre côté. Ainsi de suite, trois fois de chaque côté, puis laisser vous ressentir les sensations générées par cet étirement.


Instant détente

Pour remettre le corps et l’esprit en mouvement, tout doucement, rien de mieux que de se laisser guider dans une méditation qui vous permettra de vous libérer des poids de l’hiver, d’éveiller vos sens, de vous enraciner et d’augmenter votre confiance en vous. En vous connectant à la nature, votre nature profonde, vous vous projetterez avec joie et enthousiasme.

Cliquez sur ce lien pour profiter de votre méditation guidée :  https://youtu.be/4s2YzQrYApY

Et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, de liker ou partager pour m’encourager dans mon travail. Merci d’avance !


Instant philo

Dans cette période de renaissance qui nous invite à embrasser la vie, j’avais envie de vous partager de petit texte d’Alexandre Jollien, que je trouve à propos et intéressant à méditer.

« La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là où l’on n’en a pas, pour démontrer qu’on a ses chances quand on porte tout en soi, pour s’encombrer de doutes quand la confiance est là, pour prouver un amour à qui n’ouvre pas les bras, pour performer aux jeux de pouvoir quand on n’a pas le gout à ça, pour s’adapter à ce qui n’épanouit pas.

La vie est bien trop courte pour la perdre à paraître, s’effacer, se plier, dépasser, trop forcer.

Quand il nous suffit d’être, et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien souvent qu’avec soi, pour enfin faire la paix, être en paix.

Et vivre. En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes, vraiment. »

Alexandre Jollien – « philosophe et écrivain suisse » – Que la vie est belle


Je vous souhaite à tous.tes de merveilleux moments de plénitude printanière.

Joyeusement !

signature