Newsletter Octobre 2023

Bonjour à toutes et tous,

Quel plaisir de vous retrouver en ce merveilleux automne qui nous enveloppe de sa douce lumière. La chaleur de septembre a adouci la transition entre les énergies fougueuses de l’été et le repos de l’hiver, dont le mois d’octobre nous annonce les prémices. Les nuits sont plus fraiches, les jours sont plus courts et tout nous ramène à nous, au retour à nous-mêmes, dans l’introspection, mais aussi dans l’action pour intégrer, transformer et finaliser nos projets de l’année.

L’automne est une saison de transition, dans l’année et dans la vie. Elle nous amène à nous questionner pour terminer en justesse ce que nous avons entrepris au cours de l’année.

C’est la saison idéale pour se chouchouter !

C’est le temps de ranger, mettre en ordre, organiser les choses et son intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer. Ce n’est pas un hasard si l’automne se caractérise par ce sens de l’organisation. En médecine chinoise, l’automne renvoie à l’élément métal dont on connaît l’organisation moléculaire particulièrement ordonnée et fixe.

Mais comme dans toutes choses, ce sens de l’organisation propre à l’énergie automnale doit en même temps être maîtrisé sous peine de déséquilibre. Ne vous laissez pas envahir non plus par la volonté de tout contrôler, de tout régenter. À vouloir trop organiser, vous vous coupez de la vie en perpétuel mouvement. Au lieu d’en percevoir les potentiels, la vie vous apparaît alors menaçante et déstabilisante vis-à-vis des plans que vous échafaudez. Apprenez plutôt à développer le sentiment de quiétude et de lâcher-prise.

Prendre soin de soi en automne est déterminant pour rester en bonne santé pendant l’hiver. C’est le moment de se restaurer, de prendre du repos, de se coucher et de se lever tôt, de se promener en campagne, de commencer à s’enraciner, de plonger dans les bains chauds et de donner au corps des aliments et liquides chauds et nourrissants.

J’ai vécu un été effervescent qui ne m’a même pas laissé le temps d’écrire une newsletter en juillet comme je vous l’avais  promis. Je me suis laissée entrainée dans un tourbillon d’une multitude de choses matérielles qui m’ont pris toute mon énergie.

Je ne me suis pas reposée, pas respectée, et mon corps m’a joué des tours. J’avais littéralement le tournis ! Et oui, je suis comme tout le monde, moi aussi je laisse les évènements de la vie m’éloigner de moi-même !

Heureusement, les énergies d’automne sont arrivées avec toute leur sérénité, leur calme, leur douceur et l’appel à revenir à soi, à l’être, à l’essentiel. Les promenades en pleine nature, la connexion aux arbres, aux oiseaux, au vivant, les longues pauses à contempler les paysages encore verdoyants ou à écouter le chant de l’eau qui coule de la cascade m’ont permis de revenir à moi, à ma vraie nature qui a besoin de ralentir pour se sentir en équilibre.

Je n’ai pas pu mener à bien tout ce que j’avais prévu et ce n’est pas grave, cela finira bien par se faire quand le temps sera venu. L’essentiel c’est que je suis revenue à moi !

Je vous souhaite à vous aussi, si vous en éprouvez le besoin, de faire une pause, de vous recentrer, revenir à la terre et de vous ancrer dans le présent de ce bel automne.


Pour vous aider, vous pouvez pratiquer cette visualisation qui est parfaite en cette saison pour s’ancrer à la terre et trouver calme et sérénité.

Enracinement Newsletter Octobre

L’enracinement

Installez-vous debout, bien droit, les yeux fermés, relâchez tous les muscles du visage puis du corps entier, vous pouvez parfaitement tenir debout tout en étant complètement détendu. Accueillez les sensations de détente, accueillez la respiration qui rapidement trouve son bon rythme. Portez attention à vos points d’appui, à l’avant, à l’arrière et l’intérieur des pieds, vos appuis sont-ils stables ? Vous pouvez déplacer légèrement votre centre de gravité au-dessus des pieds jusqu’à trouver le bon équilibre, agréable. Prenez conscience du fait que vous êtes debout, droit, détendu, les pieds sur terre, bien dans votre corps. Et puis tranquillement, imaginez que vous êtes un arbre, un bel arbre fort et majestueux, avec un joli tronc, votre corps. De ce tronc pointent de belles branches en direction du ciel. Peut-être y a-t-il du feuillage, des fleurs ou des fruits sur ces branches. Grâce à elles, vous sentez la douce chaleur du soleil, vous la laissez entrer en vous. Et puis comme tous les arbres, pour vous nourrir vous avez des racines. Alors vous imaginez que de dessous la plante de vos pieds, sortent des racines. Laissez-les pousser, s’enfoncer profondément dans la terre. Regardez à quoi elles ressemblent, sont-elles plutôt rondes et volumineuses, ou plutôt fines et allongées, droites, ou tortueuses, différentes à gauche et à droite. Laissez-les pousser encore plus profondément, loin dans la terre. La terre qui vous accueille et qui tel un arbre, vous nourrit. À l’inspiration laissez monter la sève, l’énergie de la terre, à l’intérieur de vos racines, dans vos pieds, la colonne vertébrale. À l’expiration, laissez cette sève, cette énergie, cette force se diffuser à l’intérieur de vous, dans chaque espace, dans chaque cellule. À l’inspiration, récupérez la nourriture de la terre, celle dont vous avez besoin pour grandir, vous épanouir. À l’expiration, ancrez cette nouvelle force, cette nouvelle énergie à l’intérieur de vous. Après plusieurs respirations complètes, laissez les images s’évanouir et ressentez simplement la force dont vous êtes maintenant imprégné. Quand vous en aurez envie, vous rouvrirez vos yeux, prêt désormais à faire face à toutes les tempêtes et orages qui passeront dans votre vie.   


Consultations en visio

Visio

Cela fait maintenant six mois que je travaille en visioconférence, via l’application zoom, et je suis vraiment satisfaite de ce nouveau mode de consultation.

Avant de commencer, j’avais quelques interrogations. Serait-ce aussi agréable et confortable qu’une séance en cabinet ? Est-ce que ce serait aussi efficace ? Pourrais-je accompagner les personnes avec autant de proximité et de spécificité ?

Tout changement implique des doutes et nous pousse à nous adapter, à chercher en nous les ressources utiles pour évoluer. Or, après ces quelques mois de pratique, je n’ai plus aucun doute. Je suis vraiment satisfaite du travail que nous pouvons réaliser en visio et les retours des personnes que j’accompagne ainsi sont tous très positifs.

La visio offre plus de possibilités de rendez-vous, permet d’éviter les déplacements et d’économiser de l’énergie physique et psychique, mais surtout cela supprime tout le stress lié à la première rencontre (eh oui, se rendre au cabinet est stressant à tous points de vue !), ainsi les séances sont plus pertinentes.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur mon site internet ou m’appeler au 06 22 07 24 18 pour que nous trouvions ensemble un créneau qui vous convient (toutes les possibilités ne sont pas proposées sur le site).


Chaîne Youtube

Méditation Newsletter Octobre

Ma chaîne YouTube s’étoffe tout doucement, je vous propose des méditations guidées pour vous aider dans vos problématiques quotidiennes. J’y vais à mon rythme, car cela demande beaucoup de temps pour faire les enregistrements.

Pour m’encourager dans mon travail, n’hésitez pas à vous abonner, à laisser des commentaires ou mettre des « like », cela me donnera plein d’énergie !

En lien avec les énergies d’automne et le thème de cette lettre d’information, j’ai mis en ligne une méditation intitulée Automne en forêt qui vous permettra de renforcer l’ancrage à la terre et d’obtenir calme et sérénité. Je vous souhaite une bonne écoute et un bon moment de détente.


Actualités

Salon livre Attignat Octobre 2023

Dimanche 8 octobre se tiendra le 24e  Salon du livre d’Attignat (à côté de Bourg-en-Bresse) à l’espace Salvert, de 9h à 18h, entrée libre. Vous y retrouverez plus de 85 auteurs, éditeurs, illustrateurs de littérature générale et jeunesse.

À cette occasion, j’aurai le plaisir de vous rencontrer et vous dédicacer mes livres sur le stand de Pensées Futures, sur lequel vous pourrez également rencontrer mes collègues Cécile Gaude et David Libralesso qui vous présenteront aussi leurs ouvrages.

C’est le moment de préparer les cadeaux de fin d’année, nous vous attendons nombreux !


Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux automne dans la douceur, le calme et la sérénité.

À très bientôt pour d’autres nouvelles !

signature