C’est l’hiver : Brrr… il fait froid !

C’est l’hiver, il fait froid, il n’y a pas de soleil, je n’ai pas envie de sortir, je n’aime pas l’hiver  et je n’ai pas le moral !

Et oui, décembre et là et avec lui l’hiver s’installe et pour nous la morosité ambiante aussi. Nous sommes beaucoup à ne pas aimer l’hiver, a moins avoir le moral en cette saison. Et c’est normal car la dépression saisonnière est bien une réalité physiologique. Les jours sont courts, nous sommes plus à l’intérieur pour nous protéger du froid, nous bougeons moins, nous mangeons plus, nous sommes fatigués, et il y a beaucoup moins de soleil. Et même lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il est beaucoup trop faible pour nous apporter notre dose de vitamine. Alors en hiver, nous sommes presque tous carencés en vitamine D !

La vitamine D est une vitamine extrêmement importante pour le bon fonctionnement de notre organisme. En favorisant l’absorption intestinale du phosphore et du calcium, elle permet la minéralisation et la consolidation du tissu osseux et des dents ainsi que la contraction et le renouvellement des tissus musculaires. Elle est cruciale dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose et le maintien musculaire chez la personne âgée. La vitamine D stimule notre système immunitaire et semble jouer un rôle important dans la prévention de certaines maladies auto-immunes. Elle préserve également le cerveau du déclin prématuré des fonctions cognitives et intellectuelles. Et enfin, elle nous empêche de sombrer dans la dépression en agissant sur le moral !

Comment faire le plein de vitamine D ?

La vitamine D se trouve essentiellement dans les œufs et les poissons gras (d’où la fameuse cuillère d’huile de foie de morue donnée aux enfants il y a quelques décennies) mais il faut en manger beaucoup pour obtenir une dose journalière suffisante. C’est pourquoi les médecins prescrivent systématiquement un complément de vitamine D aux enfants et aux personnes âgées, dès l’automne et pour tout l’hiver. Et c’est très bien. Seulement, les adultes, eux, n’ont pas droit à leur petite dose, ils sont oubliés dans l’histoire !

Pourtant, l’hiver quand vous vous sentez fatigué et déprimé, la première des choses à faire serait déjà de prendre de la vitamine D. Vous pouvez en acheter sans ordonnance à la pharmacie et en prendre tous les jours du 1er octobre au 31 mars. Et vous allez voir la différence !

En hiver, je me dorlote !

L’hiver est une saison qui nous invite à l’intériorisation et au repos. Les énergies s’enfoncent dans la terre, la nature se replie sur elle-même, s’endort pour mieux se réveiller au printemps. Tout notre corps a besoin d’un moment de ralentir, de se reposer, de se réchauffer. Aucun processus ne peut demeurer en permanence dans l’activité et le mouvement. Le repos n’est pas l’arrêt ou la diminution de la vie : il en est un des moments le plus important, celui qui permet de se ressourcer pour pouvoir repartir avec entrain au printemps.

En cette saison, prenez le temps de ralentir et de passer de bons moments dans le confort chaleureux de votre intérieur. Plongez-vous dans la lecture, la méditation, la rêverie devant la cheminée. Allez vous coucher tôt, même très tôt, si vous vous sentez fatigué. Protégez-vous du froid en vous couvrant largement, notamment la partie des lombaires où résident les reins et la vessie, les deux organes liés à l’hiver. Faites de même au niveau des pieds et de la tête. Mais surtout, prenez soin de vos reins : c’est là que réside votre réserve d’énergie que vous devez restaurer en hiver pour l’année qui viendra. Abusez des moments de détente, au chaud, une bouillotte dans le bas du dos en savourant une bonne tisane à la cannelle ou au gingembre.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, apprendre quelques exercices pour booster le système immunitaire ou soigner le rhume en quelques minutes, je vous invite à lire ou relire le chapitre du mois de Décembre : Profiter de l’hiver de mon livre 12 mois pour moi.

Je vous souhaite à tous un hiver confortable et chaleureux.

Prenez bien soin de vous !

Vous aimerez aussi...