Comment se soigner autrement ?

Nous sommes un corps, un esprit, des émotions, des énergies en interactions, même si nous n’en avons pas conscience tout est en perpétuel mouvement à l’intérieur de nous et tout est physiologie et énergie.

Notre corps fait des expériences qui génèrent des émotions, qui deviennent des pensées ; et, en retour, nos pensées font naître des émotions qui ont des répercussions sur le fonctionnement neurologique, hormonal et immunitaire de notre corps. Ou bien dans l’autre sens, une pensée arrive qui se transforme en émotion qui elle-même impacte notre physiologie et engendre une autre pensée et ainsi de suite.

Nous sommes en premier lieu un corps et un corps qui pense ; et nous l’oublions souvent. Contrairement à d’autres cultures, chinoise ou indienne qui ont conservé une médecine holistique ancestrale.

Lorsque l’on comprend comment notre corps et notre esprit fonctionnent, il devient évident qu’il ne s’agit plus de raisonner compétition, cloisonnement ou exclusion d’une approche au profit d’une autre mais de penser intégration et coopération.

Il n’y a pas de théorie ou de technique universelle qui conviendrait à tous dans tous les cas. Nous sommes tous différents et uniques. Ce qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre. Personne ne détient la pilule miracle ou la baguette magique qui résoudra votre problème de santé particulier.

C’est à chacun de nous de nous prendre en charge de façon globale et d’expérimenter différentes techniques, jusqu’à trouver ce qui nous convient le mieux, ce qui correspond à notre cas. Et cela tout au long de notre vie. Nous évoluons, tout évolue, et ce qui nous convient maintenant ne sera peut être pas ce qui vous conviendra dans quelques mois ou quelques années.

En revanche, tout est complémentaire et tout ce que vous avez déjà fait pour vous, vient nourrir ce que vous allez faire pour vous.

Alors un seul mot : OSEZ.

Osez prendre soin de vous différemment. Essayez, expérimentez : la sophrologie, la médiation, la réflexologie, la naturopathie, le shiatsu, le yoga, le tai chi, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hydrothérapie, la PNL, l’hypnose, la psychothérapie, l’EFT, la kinésiologie, l’art thérapie et tout ce qui peut vous permettre d’améliorer et préserver votre santé.

Certaines techniques sont maintenant reconnues par la communauté médicale et scientifique qui en comprend le fonctionnement grâce aux avancées technologiques apportant des preuves modélisées de leur efficacité. D’autres techniques sont plus difficiles à soumettre à des tests scientifiques car bon nombre d’entre elles agissent de manière très complexe en traitant une multitude de paramètres interconnectés. Leur efficacité ne peut être démontrée que de façon empirique.

Cela ne doit pas vous empêcher d’essayer, d’expérimenter, de vivre par vous-même ces techniques. Même si vous ne comprenez pas toujours comment elles fonctionnent, faites-vous confiance, vous savez très bien ce qui est bon pour vous et le seul risque à prendre est que cela ne fonctionne pas pour vous, à ce moment de votre vie.

Si nous écoutons attentivement les messages du corps, nous savons tous ce qui est bon pour nous ou pas et vous ne prenez pas de risque majeurs, en aucun cas la situation ne peut être aggravée.

Comment choisir, une technique plutôt qu’une autre ?

Laisser vous guider par votre intuition : un écrit vous interpelle, quelqu’un vous en parle, cherchez éventuellement quelques informations mais n’essayez pas de devenir un spécialiste avant de commencer, laissez-vous porter par vos ressentis. Et autorisez-vous à vous tromper ou à vous laisser guider lorsque vous croisez la bonne personne sur votre chemin.

Osez prendre soin de vous autrement !

Vous aimerez aussi...